La PATE FEUILLETÉE, tu n’as jamais osé te lancer car tu trouves ça trop compliqué. C’est sûr, la réalisation est un peu technique mais crois-moi, ça en vaut la peine. Croustillante à souhait, c’est un vrai régal! C’est un indispensable en pâtisserie, alors inspire à fond, relâche tes tensions musculaires et revoyons ensemble tes bases en origami.
Pour te faciliter la tâche et gagner du temps je te propose cette recette en 3 étapes avec 1 tour simple et 2 tours doubles pour un résultat qui est à la hauteur du feuilletage « académique ».
► La RECETTE détaillée sur le blog:
urlz.fr/8yPb► Les INGRÉDIENTS ◄
- 190 g de farine T55
- 190 g de farine T45
- 150 g de beurre AOP des Charentes-Poitou (pour la détrempe)
- 150 g de beurre AOP des Charentes-Poitou (pour le tourage)
- 10 g de fleur de sel
- 150 g d’eau
- 1 cuil. à café de vinaigre d’alcool blanc
► La CUISSON: en général à 180°C pendant 30-35 min
► A QUOI ÇA SERT?! ◄
- Le mélange de farines limite la rétractation de la pâte feuilletée car la farine T55 est moins riche en gluten, responsable de cette élasticité.
- Le vinaigre blanc (facultatif si la pâte est utilisée immédiatement) évite à la pâte feuilletée de s’oxyder en se piquetant de tâches noires
- Le beurre de tourage est un beurre « professionnel », il peut être remplacé par un beurre AOP Poitou-Charentes équivalent.
- Le beurre de tourage et la détrempe doivent être bien froids et à la même température au moment du tourage. C’est cela qui permet au feuilletage de se faire.
► ABONNE-TOI à ma chaîne →
urlz.fr/8ynr et active les ALERTES
Category :
Cuisine & pâtisserie
#la#pate#feuillet#eacute#e#rapide#recette#facile#en#3#tapes